5 réponses à donner au comptoir sur la santé à l’ère du numérique
En octobre 2020, le Ministère de la Santé et des Solidarités a lancé une campagne afin de rappeler les avantages à l’utilisation du numérique dans le domaine de la santé. Voici les réponses à donner au comptoir sur les possibilités de soin liées au numérique.
À l’ère du numérique, il est important de savoir optimiser les outils mis à disposition afin de prendre soin de sa santé.
De quelle façon le numérique peut-il faciliter mon accès aux soins ?
Grâce à des sites tels que Doctolib, il est désormais facile et rapide de prendre rendez-vous avec le professionnel de santé de votre choix. En ayant une vision large des disponibilités ainsi que des spécialisations des professionnels, vous pouvez optimiser votre recherche et ainsi obtenir le rendez-vous dont vous aviez besoin.
Dans quels cas privilégier la téléconsultation ?
Dès lors que vous n’avez pas besoin d’examen spécifique, il vous est possible de prendre rendez-vous en téléconsultation. De plus, les ordonnances peuvent être déposées sur le site utilisé, et ainsi ne nécessitent pas de déplacement de votre part chez le médecin pour vous les procurer. Les suivi post chirurgicaux peuvent désormais aussi se faire à distance.
Comment mon dossier médical numérisé peut-il être utilisé ?
Le dossier patient informatisé est enrichi des données de santé de la personne concernée. Lorsque se produit un accident, ou lors d’une consultation chez un professionnel de santé autre que le médecin de référence, votre suivi sera facilité et amélioré par leur accès à votre dossier. En effet, ces professionnels auront d’ores et déjà la connaissance des informations primordiales à connaître afin de vous prescrire un traitement, par exemple. Ce dossier est sécurisé et n’est accessible qu’aux professionnels de santé.
Comment mes données numériques peuvent-elles être exploitées ?
Si le patient donne son accord, ses données médicales peuvent être utilisées afin d’aider la recherche. En fournissant des données à un algorithme, il est plus simple pour les médecins et chercheurs de détecter les facteurs de risque liés aux diverses pathologies. Ainsi, il devient possible de fournir à un patient, selon ses données de santé personnelles, la probabilité qu’il développe certaines pathologies, et donc d’agir au mieux pour les prévenir.
De quelle autre façon puis-je aider la recherche médicale ?
Si vous êtes un patient souffrant d’une maladie chronique, vous avez la possibilité de vous inscrire sur le site Compare. En répondant à une série de questions au fur et à mesure des questionnaires proposés, vous pouvez aider à améliorer la prise en charge des patients.
Le numérique permet de sauvegarder en toute sécurité les informations médicales nécessaires aux spécialistes pour appréhender au mieux votre cas. Il permet également d’aider la recherche médicale, ainsi que de faciliter les prises de rendez-vous et suivis médicaux.
Source : https://sante.fr/actualites/pour-ma-sante-je-dis-oui-au-numerique