Allergie : quand un élément inoffensif déclenche une réponse immunitaire
Le 10 décembre 2020, 60 Millions de consommateurs a publié un article reprenant et critiquant la composition de certains cosmétiques. Ainsi, deux tiers des produits analysés contiennent des perturbateurs endocriniens et/ou des allergisants. C’est l’occasion de revenir sur les allergies et leurs caractéristiques.
Déclenchement et symptômes des allergies
Les allergies se déclenchent face à la présence d’allergènes, des éléments étrangers à l’organisme qu’il a décrété dangereux.
En règle générale, l’allergie se manifeste sous forme nasale avec l’apparition d’une rhinite, respiratoire sous la forme d’une crise d’asthme, cutanée avec le développement d’eczéma. Un gonflement du visage ou une conjonctivite sont aussi des indications d’une allergie.
La réaction allergique la plus grave est la réaction anaphylactique. En cas de signes tels qu’enflure au visage ou à la bouche, maux de cœur, plaques rouges, détresse respiratoire, il est urgent d’administrer de l’épinéphrine et de se diriger vers les urgences.
Les allergènes : une liste non-exhaustive
Les allergènes peuvent provenir de quatre origines : aériens, alimentaires, médicamenteux ou d’un venin.
Les principaux responsables sont, pour la première catégorie, les acariens, pollens, moisissures, et les protéines allergisantes que produisent les animaux domestiques. Certains fruits (kiwi, abricot, fraise), légumes (céleri), mollusques, crustacés, fruits à coque peuvent également déclencher des réactions allergiques. Les médicaments principalement en cause sont les antibiotiques et certains médicaments d’anesthésie. Enfin, les morsures ou piqûres des abeilles, serpents, guêpes sont susceptibles de provoquer une réaction allergique.
La progression des allergies
Le nombre d’allergies a fortement augmenté ces dernières décennies. Selon le site Ameli, en France, 25 à 30% de la population présente une forme d’allergie. Les explications quant à ce phénomène se font sous la forme d’hypothèses. Une raison pourrait être l’aseptisation de nos environnements. N’étant plus autant exposé aux bactéries et virus, le corps apprend à se défendre contre tout ce qui lui est étranger, y compris certains éléments qui ne seraient pas dangereux sans la réaction allergique. Une autre explication est le prolongement de la période de pollinisation liée au réchauffement climatique. Comme mentionné dans le paragraphe précédent, le pollen est un des allergènes les plus communs.
Traiter les allergies
Plusieurs approches peuvent être mises en place dans le traitement des allergies. L’approche médicamenteuse peut se faire sous la forme d’antihistaminiques ou de corticoïdes. Une deuxième solution peut être la désensibilisation. L’objectif est alors d’habituer progressivement l’organisme à l’allergène, jusqu’à ce que ce dernier ne soit plus considéré comme dangereux.
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=allergie_vue_ensemble_pm
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/allergies/comprendre-allergies