5 réponses à donner aux comptoirs sur les types de voies d’administration des médicaments
Il existe de nombreux médicaments avec des effets similaires mais pour lesquels les voies d’administration sont différentes. Selon la situation et la préférence du patient, vous pouvez lui conseiller les types d’administration selon les avantages et les inconvénients qu’ils peuvent avoir. Nous vous avons concocté pour vous une liste simple des différences entre les types de voies d’administration.
L’administration d’un médicament par voie orale :
La voie orale est la principale voie d’administration des médicaments car généralement la plus simple mais pas la plus rapide. Les médicaments peuvent être des comprimés ou des solutions buvables qui sont plus rapides à consommer et se diluent mieux dans l’organisme. A savoir qu’un tube digestif vide, aidera mieux à l’absorption du médicament dans le corps.
Avantages :
- Très facile d’accès et d’utilisation.
- C’est sans doute le moins désagréable de tous car c’est la voie d’absorption des aliments.
- C’est généralement le médicament le moins cher.
Inconvénients :
- Le médicament peut être irritant pour la muqueuse digestive.
- La digestion du médicament peut, dans certains cas provoquer des vomissements ou des nausées.
- Les médicaments dans de rares cas, peuvent être inefficaces car ils sont altérés par l’appareil digestif.
- Le goût du médicament peut parfois être dérangeant.
L’administration d’un médicament par voie rectale :
La voie rectale est connue pour l’utilisation des suppositoires qui a pour but de rester dans le rectum et de se dissoudre dans le corps. Son efficacité est plus rapide que la voie d’administration orale mais plus compliqué à être utilisée.
Avantages :
- Le médicament ne passe pas par le tube digestif, il n’est donc pas altéré par les enzymes qui pourraient éliminer son efficacité.
- Il est connu que cette voie est surtout administrée pour les bébés car la voie orale est plus difficile d’accès et la prise du médicament pourrait être partielle.
Inconvénients :
- La muqueuse de cette zone est particulièrement sensible et des irritations peuvent suivre après la prise de suppositoires.
- Le médicament évite le tube digestif mais passe tout de même dans le foie.
L’administration d’un médicament par voie percutanée :
La voie percutanée regroupe l’ensemble des produits qu’on applique sur la peau telle que les pommades, les lotions, les patchs etc. Ce sont des médicaments moins rapides que les deux premiers mais permet d’être facile à utiliser et moins agressif. L’effet est généralement localisé.
Avantages :
- Le médicament est moins agressif donc le risque d’effets secondaires est diminué.
- Même si cette voie d’administration a une tendance à agir sur une zone localisée, elle peut aussi donner une réponse sur tout le corps.
- On ne franchit pas le tube digestif donc pas de diminution de l’effet.
Inconvénients :
- Le médicament doit traverser la peau, c’est une importante couche à traverser alors la rapidité du médicament est beaucoup plus longue et un peu moins efficace.
L’administration d’un médicament par voie parentérale :
La voie parentérale signifie que le médicament est directement diffusé dans une zone ciblée. C’est une injection. Elle peut être injectée dans les veines, les muscles, sous la peau, dans le derme ou encore dans les artères. Son efficacité est sans appel mais son administration est la plus compliquée de toutes car généralement, elle doit être fait par un professionnel.
Avantages :
- La posologie peut se faire de manière individuelle pour que l’efficacité soit maximale pour chaque personne.
- Le médicament est directement injecté dans la zone ciblée donc l’effet est quasi immédiat.
- Le médicament étant généralement administré par une tierce personne, un patient n’étant pas capable de prendre un traitement, peut bénéficier de cette voie-là.
Inconvénients :
- Un personnel soignant et spécialisé doit vous accompagner pour cette administration.
- La posologie est précise mais nécessite donc une extrême connaissance.
- Cette voie d’administration se fait généralement par un outil tel qu’une aiguille, ce qui est plus douloureux que les autres voies d’administration.
L’administration d’un médicament par voie sublinguale :
La voie sublinguale désigne l’absorption d’un médicament sous la langue, au contact des muqueuses. Cette voie est réservée aux urgences car très rapide d’administration et dans son efficacité.
Avantages :
- Le médicament touche la muqueuse et son absorption est directement faite dans les vaisseaux sanguins.
- Le médicament évite le foie et le tube digestif donc il n’est pas altéré.
- L’efficacité du médicament est très rapide.
Il existe de nombreuses voies d’administration d’un médicament. Vous pouvez si le médicament et la situation le permet, choisir avec le patient la meilleure voie d’administration possible selon les avantages et les inconvénients de chaque voie d’administration.
Sources : Franckpaillard ; ifsi