
#Maskné : le masque serait-il la cause de notre acné ?
Afin de stopper la propagation de l’épidémie de la COVID19, le port du masque est fortement recommandé, et même obligatoire dans plusieurs lieux, qu’ils soient publics ou privés. Pendant l’été, la chaleur et l’humidité sont au rendez-vous sous le masque, entrainant ainsi des problèmes de peau chez certaines personnes…
Le phénomène #maskné : contraction des mots masque et acné
Certains médias étrangers mettent en avant le masque comme source de problème d’acné chez de nombreuses personnes : le nouveau problème cutané lié à la Covid-19. En effet, même si le port de masque semble uniquement nous protéger, l’humidité, les frottements ainsi que la chaleur pourraient être à l’origine de l’apparition d’acné. Ce phénomène s’explique par la pression et la friction du masque sur la peau qui conduit à l’occlusion des pores et des follicules pileux. On parle donc d’acné mécanique.
Comment prévenir l’acné liée au masque ?
Pour éviter l’apparition de ces petits boutons dérangeants, il est possible d’adapter votre routine peau. Mais avant cela, il est conseillé de bien choisir son masque. En effet, il est important que ce dernier vous protège, sans pour autant être trop serré, car ce sont les frottements qui seront à l’origine de certains de vos problèmes de peau. Il est également primordial de le changer ou le laver régulièrement.
« Il ne doit pas être trop serré afin de ne pas blesser la peau : si le masque chirurgical irrite l’épiderme, optez pour un masque en tissu » affirme Dr Nadine Pomarède dermatologue au DermoMedicalCenter à Paris.
Dans le cas où ces problèmes persistent, vous pouvez vous tourner vers une nouvelle routine peau : lotion nettoyante douce, maquillage « non comédogène » et surtout, ne pas oublier l’hydratation !