Se protéger sans polluer : les crèmes solaires écologiques
La crème solaire est l’indispensable de l’été. Chaque année 25.000 tonnes de crème solaire se diffusent dans l’eau et polluent les océans. Responsables de la destruction massive des récifs coralliens et de la faune marine, les composants : filtres chimiques, nanoparticules, silicones, parabens et plastique flottent dans l’océan.
Des marques de cosmétiques ont développé des crèmes biodégradables dans le respect de la nature et des océans. En utilisant des filtres minéraux, en bannissant les perturbateurs endocriniens, en créant les tubes en plastique recyclé ou en aluminium, les marques se rapprochent de la crème solaire 100% biodégradable.
Pour éviter que la crème solaire ne se dépose à la surface de l’eau et pour une efficacité optimale, nous conseillons une application 20 minutes avant la baignade, puis toutes les deux heures selon l’exposition au soleil », préconise Audrey Delort-Laval, fondatrice de Mimitika.
Comment bien choisir sa crème solaire ?
- Éviter les filtres chimiques
Les filtres chimiques contiennent des perturbateurs endocriniens mauvais pour la santé de l’Homme et aussi de la faune et flore maritime. Préférez les filtres minéraux, ils agissent comme un miroir en réfléchissant les UV.
- Adopter une composition sans nanoparticules
Les nanoparticules permettent à la crème solaire de s’étaler bien plus rapidement sur la peau. La crème solaire se répand alors dans l’eau à la place de continuer de servir de protection. Ces nanoparticules traversent facilement les couches de la peau, on peut même en retrouver dans le sang.
- Sélectionner un produit bio et vegan
Choisir un produit bio et vegan ayantle label Cosmebio va permettre de choisir une crème avec au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Ainsi, plus la crème solaire est biodégradable plus elle va pouvoir se diluer dans les océans.
- Préférer un emballage recyclable
Les crèmes solaires sont souvent vendues dans des flacons en plastique, il est préférable d’acheter ceux en plastique recyclé ou en aluminium pour donner une deuxième vie à l’emballage.
Pour préparer à bien votre été et respecter l’environnement, tournez vous vers des crèmes solaires biodégradables.
Sources: Madame Le Figaro, Réseaux Cétacés, Huffington post, Rockie mag