La distribution de masques en officine, une question bien difficile
Suite aux déclarations d’Édouard Philippe et d’Olivier Véran ce dimanche 19 avril 2020, la question de la distribution des masques dans les pharmacies reste toujours en suspens. Les officines attendent l’accord du gouvernement.
La distribution de masques par les pharmacies
Lors de l’allocution du Premier ministre, Édouard Philippe a émis la possibilité que le port du masque serait susceptible de devenir obligatoire dans les transports en commun. Une question se pose : les pharmacies pourront-elles bientôt distribuer des masques aux Français ? Pour le gouvernement, ce projet mérite un examen de la situation avec la présidente de l’Ordre des pharmaciens. Une certitude perdure, les masques seront toujours réservés au personnel soignant.
« Les masques chirurgicaux seront toujours destinés d’abord aux soignants, mais nous allons voir dans quelle mesure nous pouvons étendre la distribution de ces masques aux malades », a annoncé Olivier Véran.
La production d’une nouvelle gamme de masques
De nombreux industriels ont décidé de réorienter leur activité principale vers la production de masques en tissus. Une production qui permettrait de protéger une partie la population lors du déconfinement prévu le 11 mai 2020.
« 8 millions de masques ont été produits la semaine écoulée dans notre pays », a confirmé Olivier Véran.
Pour les pharmacies, l’idéal serait de pouvoir commercialiser et distribuer ces masques en tissus. Ces derniers ne sont pas considérés comme du matériel médical, le gouvernement doit alors trancher sur le sujet. De nouveaux projets voient également le jour. À Paris, Anne Hidalgo projette d’équiper gratuitement l’ensemble des parisiens avec des masques en tissus homologués et lavables.
Sources : Le Quotidien du pharmacien, Ouest France, France Bleu