L’Ordre des pharmaciens note une forte augmentation des agressions en officine
En officine, les équipes sont mobilisées pour assurer la continuité des soins pour les patients, mais malgré cela on observe une recrudescence des violences. Injures ou agressions, allant même jusqu’à des menaces à l’arme blanche…
Le rôle des équipes officinales en période de crise
En première ligne, les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie jouent un rôle essentiel en restant en contact avec les patients. L’écoute, le conseil et le suivi des patients sont primordiaux durant cette période, car de nombreux patients ne vont plus chez le médecin. Face à la pandémie de coronavirus, le rôle du pharmacien évolue comme nous avons pu le constater avec la mise en place d’un dispositif contre les violences conjugales ou encore le renouvellement de certains médicaments sans ordonnance.
« Notre mission de renseignement et d’écoute est d’autant plus importante dans cette période de crise« , explique Carine Wolf-Thal, présidente de l’Ordre des pharmaciens.
Quelle est la raison de l’augmentation des agressions ?
La situation dans laquelle est plongée le monde et est une source d’angoisse pour de nombreuses personnes et malgré l’investissement quotidien des équipes officinales, les agressions sont en forte hausse. Carine Wolf-Thal estime que les agressions en officines ont augmenté de 50 à 60 % par rapport à l’année dernière pour la même période, mais « le confinement a tendance à exacerber les peurs, l’anxiété et l’agressivité », souligne-t-elle.
La peur de ne pas avoir son traitement, de gels hydroalcooliques ou encore de masques entraîne parfois des comportements agressifs chez certaines personnes.
❗️A ce jour, la doctrine de distribution des #masques par les #officines reste la même. Les dotations reçues sont réservées aux professionnels de santé. pic.twitter.com/xGRx2SqMn5
— Ordre Pharmaciens (@Ordre_Pharma) April 4, 2020
Sources : Le Parisien, BFM TV, Europe 1