Covid-19 : les escroqueries se multiplient en pharmacie
Après les pénuries de gels hydroalcooliques et de masques, les pharmacies sont victimes d’escroqueries de faux fournisseurs. La police judiciaire appelle à la vigilance des pharmaciens.
Les arnaques lors des commandes aux fournisseurs
En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, les officines doivent désormais également faire face à des arnaques lors de leurs commandes. Le scénario est relativement simple. L’arnaqueur se fait passer pour un fournisseur dont il a usurpé l’identité. Ce dernier propose ensuite à la pharmacie une facture en expliquant que le règlement doit se faire avant la livraison. Une fois l’argent encaissé, les produits ne sont jamais livrés.
« Des groupes criminels organisés ont profité du début de la crise pour usurper l’identité de sociétés produisant ou distribuant des masques de protection et du gel hydro-alcoolique et cibler de nombreuses pharmacies, afin de les inciter à effectuer des commandes et des paiements sur des comptes bancaires français ou étrangers », évoquent les enquêteurs.
Comment éviter cette escroquerie ?
Difficile pour le client de se méfier lorsque le nom du fournisseur avec lequel on travaille souvent est en réalité détourné… Voici nos conseils pour éviter de vous faire piéger :
- Vérifier le numéro de téléphone,
- Vérifier l’adresse mail,
- Vérifier les coordonnées bancaires pour effectuer le virement
- Ne pas céder à la pression : « les stocks partent très rapidement »,
- Contacter votre fournisseur habituel avec les coordonnées habituelles.
Enfin, Anne-Sophie Coulbois, patronne de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière, conseille enfin aux victimes de « contacter sa banque pour essayer de rapatrier les fonds et porter plainte« .
Ces arnaques s’élèvent aujourd’hui à plusieurs millions d’euros… En bref, soyez vigilants !
Sources : Europe 1, France Bleu