Mars Bleu, le mois du dépistage
Octobre Rose, un mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, et Mars Bleu ? Le mois de mars est lui aussi un mois de sensibilisation au cancer colorectal : le cancer le plus fréquent chez l’homme. Cette année, pour la première fois, les pharmaciens sont acteurs de cette campagne d’information et recevront des documents pour être remis à leurs clients.
Le cancer colorectal
Le cancer du colorectal se traduit par une tumeur qui se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du colon et du rectum. Ce dernier touche principalement les hommes et les femmes après 50 ans.
Chaque année, le cancer colorectal touche 43 000 personnes en France et en tue 18 000. C’est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier.
Mars : un mois de sensibilisation
Vivement conseillé par les gastro-entérologues, le dépistage du cancer colorectal est destiné aux personnes de 50 à 74 ans. Deux techniques fiables sont aujourd’hui utilisées : la première, un test immunologique à domicile, donc moins contraignant, qui permet de déceler des traces de sang dans les selles. La deuxième, la coloscopie, un examen sous anesthésie générale qui explore la paroi du côlon à la recherche d’éventuelles anomalies. Ces deux tests sont remboursés par la Sécurité sociale et sont à refaire tous les 2 ans à partir de 50 ans.
L’intérêt de ce dépistage est majeur car diagnostiqué plus tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans près de 100 % des cas.
Les antécédents familiaux, le mode de vie ainsi que l’alimentation jouent un rôle primordial sur le développement de la maladie. Quelques gestes à adopter sont conseillés :
- Pratiquer une activité physique régulière
- Adopter un alimentation riche en fibres
- Limiter la consommation de viande rouge, d’alcool et de charcuterie
- Se faire dépister à partir de 50 ans.
📅Aujourd’hui, c’est le lancement du #MarsBleu.
🔎 Un mois de mobilisation pour sensibiliser au #CancerColorectal : le cancer le plus fréquent chez l’homme.↪ En savoir plus avec @Institut_cancer
https://t.co/XxoVUO93jK pic.twitter.com/3E0ozpWPLi— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) March 1, 2020
Sources : Doctissimo, Ligue Cancer